S’adapter à la dégénérescence maculaire
Vais-je perdre la vue ? C’est la plus grande crainte au moment d’un diagnostic de dégénérescence maculaire. Laissez-nous vous rassurer tout de suite : la perte totale de votre vision est très peu probable. Cet impact sur la vision varie beaucoup d’une personne à l’autre. La progression peut être lente ou rapide. Un seul œil peut être atteint ou les deux. La forme sèche et la forme humide de la maladie peuvent coexister.
Avec le temps, la maladie pourrait affecter vos capacités à réaliser certaines tâches ou activités, comme lire, conduire, bricoler, etc. Comme la vue périphérique n’est pas affectée, vous pourrez certainement poursuivre votre activité régulière, avec certains ajustements, si nécessaire. Ici, nous vous donnons justement des idées et des trucs pour vous adapter à la dégénérescence maculaire.
Un deuil, mais aussi de l’espoir !
Il ne faut pas minimiser votre réaction face à un diagnostic de dégénérescence maculaire. Pour bien des personnes, il s’agit d’un deuil. Donnez-vous du temps ! Pour certaines formes de la maladie, des traitements existent déjà, qui ralentissent la progression. La recherche évolue et de grands espoirs se fondent sur de nouveaux traitements. Les personnes vivant depuis longtemps avec une dégénérescence maculaire nous le disent : c’est possible d’avoir une belle vie malgré la DM.