Aller au contenu

Voici un mini plan pour passer à l’action et vous adapter à un diagnostic de dégénérescence maculaire.

  • Consultez régulièrement votre médecin traitant : un examen régulier du fond de l’œil peut aider à détecter tout changement dans la rétine et aider à mettre en place ou à modifier votre traitement pour freiner la progression de la maladie. Ne manquez pas vos rendez-vous.
  • Modifiez votre alimentation : certains nutriments, tels que les caroténoïdes, les vitamines et les minéraux, peuvent aider à prévenir ou ralentir la progression de la dégénérescence maculaire. Colorez votre assiette avec des épinards, des brocolis, des carottes, des agrumes et des noix. Prenez les suppléments vitaminiques prescrits par votre médecin.
  • Restez actif : des activités telles que la marche, la natation et le yoga peuvent aider à maintenir une bonne santé physique et mentale, tout en améliorant la circulation sanguine — ce qui finit par avoir un impact positif sur votre santé oculaire.
  • Utilisez des aides visuelles : des outils tels que des lentilles grossissantes, des loupes ou des systèmes de grossissement numériques peuvent assister à la vision et vous aider à maintenir vos activités quotidiennes.
  • Misez sur l’éclairage : un bon éclairage peut faire toute la différence pour favoriser la vision et limiter la fatigue oculaire. Utilisez des stores ou des rideaux pour contrôler la lumière naturelle et éviter les reflets.
  • Utilisez les fonctionnalités d’accessibilité offertes par les appareils que vous possédez déjà. Téléphones, tablettes et autres appareils comprennent souvent des menus ou des fonctionnalités pour améliorer votre expérience visuelle. Voici à titre d’exemple des instructions de Apple pour utiliser ces fonctionnalités. 
  • Adaptez votre espace de vie : si votre vision centrale est moins bonne, vous pourriez avoir de la difficulté à vous déplacer même dans un lieu familier. Laissez-vous un bon espace libre d’obstacles pour circuler. Pensez à marquer de bandes réfléchissantes les escaliers par exemple, et laissez-vous des repères pour guider vos activités quotidiennes, comme marquer la serrure d’une porte ou les degrés de température de la cuisinière.
  • Joignez l’AQDM et profitez de soutien : restez à l’affût des dernières nouvelles concernant la dégénérescence maculaire, découvrez des activités et des occasions de soutien, renforcez votre réseau d’entraide personnel, autant de stratégies gagnantes pour vous adapter à cette nouvelle étape de votre vie-en bonne compagnie.

Et vous ?

Vous avez un témoignage, des trucs à partager pour s’adapter à la maladie ? Contactez-nous!