Un aperçu de l’évolution des traitements pour la dégénérescence maculaire
DMLA
Les traitements décrits ci-dessous ne sont pas encore offerts au Canada. Ils concernent particulièrement la dégénérescence maculaire.
De nombreux groupes de recherche travaillent à la mise au point de nouveaux traitements et pour la dégénérescence maculaire. De nouveaux traitements sont régulièrement déposés pour approbation à Santé Canada. L’AQDM en suit l’évolution et vous représente pour faciliter l’accès à des traitements sécuritaires, efficaces et gratuits.
Pour connaître les traitements offerts actuellement au Canada, consultez les pages Dégénérescence maculaire sèche et Dégénérescence maculaire humide.
Nouvelle génération d’anti-VEGF
Les chercheurs travaillent à faire évoluer les anti-VEGF pour traiter la DMLA humide, qui sont conçus pour bloquer le VEGF, une protéine qui favorise la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil.
Injection pour l’atrophie géographique
L’atrophie géographique est la forme avancée de la dégénérescence maculaire sèche.
La société Astellas a déposé une demande d’autorisation pour l’avacincaptad pegol à Santé Canada en décembre 2024. Ce médicament est connu sous le nom commercial Izervay aux États-Unis. En parallèle, les agences canadiennes responsables d’évaluer le remboursement des médicaments évaluent actuellement la pertinence de rembourser ce médicament. Il s’agit de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour le Québec et de l’Agence des médicaments du Canada (AMC) pour les autres territoires.
Photobiomodulation pour la dégénérescence maculaire sèche
Le 5 novembre 2024, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé l’approbation de commercialisation du traitement Valeda de la société LumiThera aux États-Unis. Il s’agit d’une thérapie par lumière de faible intensité visant à empêcher l’aggravation de la perte de vision.
Médicaments à libération prolongée
Pour éviter les injections ponctuelles de médicament dans l’œil, les chercheurs développent des médicaments à libération prolongée, qui peuvent être administrés moins fréquemment.
Thérapie génique
Les chercheurs étudient l’utilisation de la thérapie génique pour traiter la DMLA humide, ce qui pourrait éliminer le recours aux injections dans l’œil. On introduit un nouveau gène dans les cellules de l’œil pour produire une protéine qui peut arrêter ou ralentir la progression de la maladie.
Cellules souches
Des cellules saines sont introduites dans l’œil pour remplacer les cellules endommagées par la DMLA. Les premiers essais cliniques utilisant des cellules souches embryonnaires humaines pour traiter la DMLA ont montré des résultats prometteurs.