Aller au contenu
Josée Falardeau

Dre Josée Falardeau, optométriste-conseil de l’AQDM

Nous reproduisons ici un article paru dans notre bulletin Printemps 2024.

Le facteur de risque le plus important de la DMLA est le vieillissement des cellules de la macula (région centrale de l’œil) et nous savons qu’une exposition prolongée au soleil, particulièrement aux rayons ultra-violets (UV), accélère ce processus. Il est donc primordial pour les personnes atteintes de DMLA de se protéger du soleil en portant des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV nocifs. On ne voit pas les rayons UV mais ils sont présents en tout temps, été comme hiver, et que le ciel soit dégagé ou nuageux. Donc, on doit porter les lunettes solaires toute l’année.

La qualité d’une bonne paire de lunettes solaires est sa protection contre les rayons UV. Elle doit être à 100% ou protection UV400. Ce filtre contre les UV est transparent. On ne le voit donc pas et il n’est pas relié à la teinte des lentilles solaires. Les lentilles solaires de qualité ont un filtre UV intégré à même la lentille alors que, pour les lunettes plus bas de gamme, le filtre est à la surface. Donc si les lentilles sont abimées, écaillées ou égratignées, le filtre perd de son efficacité et les rayons UV vont passer à travers la lentille et atteindre l’œil.

La teinte des lunettes est plutôt reliée au confort visuel et à la protection contre l’éblouissement. Il n’y a pas de meilleure teinte. Le choix est très personnel et dépend beaucoup de notre tolérance à l’éblouissement. Pour les gens atteints de DMLA, il y a une certaine perte de sensibilité aux contrastes. Alors, les teintes ambrées et brunes vont améliorer la qualité de la vision. On entend souvent parler de lunettes polarisées. Le polarisé est un filtre supplémentaire présent dans la lentille qui augmente le confort contre l’éblouissement, surtout sur les surfaces comme la neige, l’eau, le sable. Alors, si nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, les lunettes polarisées améliorent le confort et la qualité de la vision.

Nous pouvons choisir d’avoir une paire de lunettes soleil avec ou sans prescription ou d’avoir des surlunettes. L’important, c’est qu’elles doivent être assez grandes pour bien couvrir les yeux et les côtés et être très près du visage pour éviter que les rayons UV s’infiltrent entre le visage et les lunettes.

Les meilleurs endroits pour acheter des lunettes de soleil sont dans les bureaux d’optique, les cliniques d’optométrie et les magasins de sport pour être assuré de la qualité du filtre UV. En général, on peut y trouver des lunettes pour tous les budgets. Nous ne recommandons pas les grandes surfaces car la qualité est souvent moindre, même s’il y a une étiquette UV400.

En plus de porter des lunettes de soleil, il est recommandé aux personnes atteintes de DMLA de porter un chapeau à larges bords pour protéger leur visage et leurs yeux du soleil.

Comme le 2e facteur de risque est l’hérédité, les personnes ayant des parents atteints de DMLA doivent aussi porter une attention accrue à leur protection solaire. De toute façon, il est fortement recommandé de se protéger les yeux des UV dès le plus jeune âge comme on protège notre peau lors d’une exposition prolongée au soleil, particulièrement aux heures où le soleil est le plus intense. Les yeux des enfants sont encore plus fragiles aux effets des UV. Les effets cumulés en bas âge peuvent provoquer le vieillissement des tissus de la peau ou des yeux et augmenter le risque de DMLA.

Comme nous ne pouvons pas éliminer les facteurs de risque de l’âge et de l’hérédité, nous pouvons jouer un rôle actif en protégeant nos yeux du soleil. Informez-vous auprès de votre professionnel de la vue quant au choix de vos lunettes solaires.

Note de l’AQDM: nous recevons souvent des demandes de recommandation pour savoir où trouver des surlunettes soleil de qualité. À titre d’exemple, nous avons trouvé des modèles offrant une protection 100% ou protection UV400 et un filtre de qualité de la marque Solar Shields – trouvés au départ dans un cabinet d’opticiens – qui sont aussi disponibles en ligne au coût d’environ 70 $ plus taxes. Évidemment, en achetant en ligne, vous ne pourrez vérifier avant réception du produit si les surlunettes couvrent bien vos lunettes de prescription, si vous en portez. Un appel chez votre opticien peut aussi vous orienter vers des surlunettes soleil de qualité.

Si vous utilisez des surlunettes moins coûteuses, portez attention à ce que le verre ne soit pas abimé et protégez-le. Il est de qualité moindre et plus fragile aux coups et rayures, risquant de laisser pénétrer les rayons du soleil.