Aller au contenu

Plus de 500 personnes se sont inscrites à notre conférence virtuelle du 19 novembre 2024, manifestant un grand intérêt envers le thème abordé: Maladies oculaires et vieillissement.

La conférencière invitée était Dre Josée Falardeau, optométriste-conseil de l’AQDM. En une heure, elle a traité de plusieurs maladies touchant les personnes de 50 ans et plus et les a mises en contexte avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

En plus de la DMLA, qui est la première cause de perte visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus dans les pays occidentaux, Dre Falardeau a traité des problématiques suivantes:

  • cataracte
  • glaucome
  • sécheresse oculaire
  • epiphora ou larmoiement excessif

Dre Falardeau a également parlé des complications touchant les yeux dans le cas de plusieurs maladies: diabète et rétinopathie diabétique, zona, hypertension, et surexposition aux rayons UV du soleil.

Avant de répondre aux nombreuses questions des participants, elle a recommandé aux personnes de 60 ans et plus d’avoir un examen de la vue régulier avec imagerie (aussi appelé OCT Scan) afin de dépister toute anomalie et réagir promptement.

Consultez la page Ressources de notre site web pour visionner toutes nos conférences virtuelles disponibles sur vidéo et consulter d’autres sources de référence.