Aller au contenu

Le 11 avril dernier, l’ergothérapeute Évelyne Laroche était l’invitée de notre conférence virtuelle portant sur l’adaptation du domicile à la perte de vision. Elle travaille à la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE).

Durant une heure, Évelyne a répondu aux questions des participants en direct. Les personnes vivant avec la dégénérescence maculaire souhaitent vivre de manière autonome et en toute sécurité dans leur logis. Lors d’une perte plus prononcée de vision, des défis surviennent au niveau de la sécurité de leur domicile et de la réalisation des tâches quotidiennes.

En préambule à la conférence du 11 avril, les participants étaient invités à regarder la présentation commentée de notre conférencière.

Vous pouvez regarder sa présentation commentée en cliquant sur le lien ci-dessous:

Reìunion avec Evelyne Laroche-20240216_142702-Enregistrement de la reìunion-2.mp4

Elle y passe en revue l’aménagement et les défis spécifiques aux principales pièces du domicile comme le salon, la salle de bain, la cuisine et la chambre. Elle aborde aussi des éléments clés pour prévenir les chutes et vaquer avec confiance à ses occupations quotidiennes dans son domicile, comme l’éclairage.

Et par la suite, ou avant, regardez la vidéo de la conférence du 11 avril accessible en haut du texte de cet article.

En tout temps sur notre chaîne YouTube, vous pouvez regarder les vidéos de nos conférences et de nos capsules d’information portant sur divers sujets reliés à la dégénérescence maculaire.

Nous offrons deux autres conférences d’ici la fin mai 2024:

24 avril, 10h: échange questions-réponses avec notre optométriste-conseil Dr Josée Falardeau.

29 mai, 10h: conférence ABC de la dégénéresence maculaire donnée par Hélène Thibodeau, présidente du conseil d’administration de l’AQDM

Consultez le calendrier des événements pour vous inscrire. Après la diffusion en direct, l’enregistrement vidéo de ces activités virtuelles sera aussi disponible sur notre site web et sur notre chaîne YouTube.