Nouvelles
Février: mois consacré à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Sensibiliser, informer et encourager la prévention pour une meilleure santé visuelle
Communiqué de presse
Montréal, le 31 janvier 2025 – Février est le Mois de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). À cette occasion, l’Association québécoise de dégénérescence maculaire (AQDM) lance un appel à la population afin de la sensibiliser à cette maladie qui touche près de 500 000 personnes au Québec, en particulier les personnes âgées de 50 ans et plus.
« Février est le moment pour discuter de l’évolution des traitements, encourager la prévention et rappeler l’importance de consulter régulièrement un optométriste pour les gens plus âgés, » explique Sylvie Castonguay, directrice générale de l’AQDM. « S’informer et agir rapidement lorsque la maladie est diagnostiquée peut contribuer à ralentir sa progression. »
Malgré le nombre de personnes touchées, cette maladie est encore méconnue au Québec, d’autant plus qu’on en parle très peu. D’ailleurs, certaines personnes confondent parfois à tort la dégénérescence maculaire liée à l’âge avec le vieillissement.
Agir pour une meilleure prévention
La progression de la DMLA peut être ralentie grâce à des mesures préventives simples, comme le dépistage régulier, l’adoption d’une alimentation saine et une protection efficace contre le soleil. Les personnes ayant des antécédents familiaux doivent être particulièrement vigilantes et consulter régulièrement leur professionnel de la vue après 50 ans.
« Pour nous, il est important que les gens soient bien informés afin qu’ils prennent des décisions éclairées, » ajoute Sylvie Castonguay. « D’autant plus qu’avec des traitements en constante évolution, je crois qu’il y a de l’espoir pour les personnes atteintes de DMLA. »
Les gens ayant des antécédents familiaux de DMLA, les fumeurs ou ex-fumeurs, les personnes exposées régulièrement au soleil sans protection adéquate pour les yeux et toute personne présentant des symptômes visuels inhabituels, comme une vision floue, des lignes déformées ou des taches sombres dans le champ de vision devraient porter une attention particulière à leur santé oculaire.
De plus, l’utilisation de la grille d’Amsler est un moyen pour détecter les signes avant-coureurs de la maladie.
Activités phares du Mois de la DMLA
L’Association québécoise de la dégénérescence maculaire invite la population québécoise à participer aux différents événements, webinaires et conférences présentés tout au long du mois.
Dîner-causerie virtuel – 4 février 2025
L’AQDM présentera une conférence d’une heure dans le cadre des dîners-causeries de la Fondation Âges. Cette rencontre en ligne vise à informer sur l’impact de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les ressources disponibles et les moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
Conférence virtuelle – 11 février 2025
De plus, une conférence virtuelle gratuite de l’AQDM avec le Dr Marc-André Rhéaume, ophtalmologiste spécialisé en maladie et chirurgie de la rétine, présentera une mise à jour des traitements pour les formes humide et sèche de la maladie. Il conclura en parlant de la recherche et des développements futurs.
Témoignage sur nos plateformes numériques – Tout au long du mois
Des témoignages de personnes atteintes de dégénérescence maculaire seront également mis en ligne sur les plateformes numériques, ainsi que les réseaux sociaux de l’AQDM.
Pour consulter l’ensemble des événements du Mois de la DMLA, et à venir, rendez-vous sur le site web de l’AQDM: www.aqdm.org/calendrier.
La société Bayer a remis à l’AQDM une subvention à portée éducative pour le Mois de la DMLA, ce qui rend possibles la publication de ce communiqué de presse et la campagne médiatique.