Aller au contenu

Révisé le 25 mai 2024

Les yeux, comme les autres organes du corps, sont irrigués par le système sanguin qui apporte de l’oxygène et des nutriments; ce qui permet des cellules et des tissus sains. Les mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine de plusieurs maladies dont celles touchant la vue : DMLA, glaucome, cataracte, rétinopathie diabétique, occlusion et thrombose oculaire, syndrome de sécheresse oculaire. Que ce soit à titre de prévention ou encore pour ralentir la dégénérescence maculaire, un changement du régime alimentaire est essentiel.

Il y a un parallèle à établir entre la dégénérescence maculaire et les maladies cardiaques liées au cholestérol ou à l’hypertension. Les veines qui nourrissent la rétine peuvent, tout comme celles du cœur, s’obstruer avec des dépôts de lipides provenant de corps gras, du cholestérol, de l’artériosclérose dans le sang. À la longue, il y a une inflammation des petites veines qui provoque une dégénérescence de la partie centrale de la rétine, la macula. Le cholestérol et l’hypertension ont donc une grande responsabilité pour les maladies des yeux et du cœur.

Il faut donc améliorer sa santé générale tout en privilégiant un régime alimentaire qui incorpore des aliments dotés de puissantes possibilités pour prévenir ou ralentir la DMLA. Il y a des éléments nutritifs nécessaires à la santé des yeux, particulièrement la lutéine et la zéaxanthine, deux pigments qui abondent dans la macula. Les acides gras Oméga-3 dans les poissons tels la sardine, la truite, le maquereau, le thon et le saumon sont essentiels. Les graines de lin contiennent aussi des types d’oméga-3. Enfin, les antioxydants tels la vitamine C, la vitamine E, et le bêta-carotène aident également à maintenir la santé oculaire.

Consultez la section Lectures utiles de la page Ressources pour des références en matière d’alimentation.


Des couleurs pour guider vos choix à l’épicerie

  • Des légumes verts
    • Kale (chou vert frisé), épinards, laitue romaine, roquette, brocoli, choux de Bruxelles, pois verts, haricots verts.
  • Les légumes orange
    • Poivron, patate douce, purée de citrouille, courge musquée et carottes.
  • Les aliments qui contiennent de la lutéine et la zéaxanthine
    • Elles sont abondantes dans les fruits et les légumes à feuilles vertes, les jaunes d’œuf et les légumes orange.
  • Un arc-en-ciel de fruits
    • Kiwi, cantaloup, abricot séché, avocat, et petits fruits, dont le bleuet.
  • Couleur noisette

L’exercice physique, un bon complément à une alimentation saine.

L’exercice physique régulier peut aider à prévenir et ralentir la dégénérescence maculaire en favorisant une bonne circulation sanguine, ce qui est essentiel pour maintenir la santé des yeux. Une bonne circulation sanguine assure l’apport d’oxygène et de nutriments essentiels aux cellules de la rétine, tout en aidant à éliminer les déchets et les toxines. De plus, l’exercice aide à maintenir un poids santé et à réguler la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang, ce qui peut réduire le risque de conditions comme l’obésité, l’hypertension et le diabète, connus pour augmenter le risque de dégénérescence maculaire.