Aller au contenu

Article de David E. Lederer, MD FRCSC

Également paru dans notre bulletin Automne 2024

Il existe trois stades principaux de la DMLA. En comprendre les tenants et les aboutissants est utile pour soulager l’anxiété.

La DMLA peut être définie comme étant précoce, intermédiaire ou avancée.

Dans un autre type de classification, votre médecin peut utiliser les termes DMLA sèche ou humide. 

Il est difficile de s’y retrouver, car il peut s’agir de classifications différentes si vous effectuez des recherches sur Internet. Il est facile de s’y perdre. Alors, clarifions les choses.

DMLA précoce : à ce stade, votre médecin constate la présence de drusens (dépôts de couleur jaunâtre sous la rétine) … mais ils ne sont pas trop nombreux ou grands ! Il s’agit probablement d’une variation normale associée au vieillissement chez de nombreux individus. Il ne s’agit sans doute pas d’une véritable maladie et elle n’est classée comme DMLA qu’en raison d’une classification historique utilisée dans les études de recherche. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Elle ne nécessite pas de traitement particulier. Le risque de perte de vision à ce stade est minime. Le risque d’évolution vers un stade plus avancé est faible. De nombreux médecins n’en parleront même pas à ce stade, si ce n’est pour vous encourager à maintenir un mode de vie sain.

DMLA intermédiaire : il s’agit d’un stade où les drusens sont plus nombreux ou plus gros. C’est à ce stade que votre médecin vous recommandera une supplémentation en vitamines pour réduire le risque d’évolution vers des stades plus avancés. À ce stade, il est important de maintenir un mode de vie sain et de surveiller régulièrement votre vision à l’aide d’une grille d’Amsler.

  • Tous les patients atteints de DMLA au stade intermédiaire présentent une DMLA « sèche ».

DMLA avancée: s’agit d’un stade où votre médecin constate soit (a) une atrophie (amincissement et perte de fonction) des nerfs dans la partie centrale de votre œil et/ou (b) la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans votre œil.

  • Si vous avez une atrophie, vous souffrez de DMLA sèche. Certes, il s’agit d’un type de DMLA plus avancé que si vous n’aviez que le stade intermédiaire, mais nous utilisons toujours le terme de DMLA sèche.
  • Si des vaisseaux sanguins se développent, on parle alors de DMLA humide. Vous pouvez ou non présenter une atrophie. Par souci de simplicité, nous utiliserons encore souvent le terme « humide ». Si vous en êtes à ce stade de la DMLA, il est probable que vous consultiez votre ophtalmologiste plusieurs fois par année et que la conversation évolue naturellement vers des détails plus complexes.

Croyez-le ou non, il existe d’autres façons de classer la DMLA ! Mais d’après mon expérience, ce sont les classements les plus courants qui créent la confusion chez les patients. J’espère que ces informations vous seront utiles.

Pour un complément d’information sur les stades de la DMLA et les traitements, visionnez les conférences suivantes:

L’atrophie géographique, forme méconnue de DMLA sèche, donnée par Dr Marc-André Rhéaume

Nouveaux traitements pour la dégénérescence maculaire humide, donnée par Dr Karim Hammamji