Aller au contenu

Une collaboration de Dre Josée Falardeau, optométriste

Josée Falardeau
Dre Josée Falardeau, optométriste

On vient de vous dépister une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)? Vous devez savoir que le principal facteur de risque est l’âge. Le deuxième facteur de risque est l’hérédité. Vous devriez alors poser des questions à votre entourage (parents, oncles et tantes) pour savoir si certaines personnes en souffrent aussi.  

Dès que la DMLA est dépistée, qu’elle soit sèche ou humide, et peu importe le degré d’atteinte, il est temps d’en aviser la famille immédiate : frères, sœurs, enfants. Tout le monde devrait voir un optométriste pour le dépistage et l’aviser qu’il y a de la DMLA dans la famille. Les tests de dépistage se font principalement avec une photo de la macula et une tomographie par cohérence optique (OCT). Ces tests peuvent être faits aux deux ans s’il n’y a pas de signe, mais être plus fréquents si certains signes apparaissent.  

Le professionnel de la vue pourra donner des explications sur la maladie et la déficience visuelle qui en découle. Si la personne ne présente pas de signes de DMLA mais qu’il y en a dans la famille, on peut tenter de prévenir en intervenant sur les autres facteurs de risque : ne pas fumer, protéger ses yeux du soleil, avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en lutéine (légumes verts) et antioxydants. La prise de suppléments pour les yeux (ex. Vitalux et Preservision) est utile si on est atteint mais n’a pas d’effet protecteur s’il n’y a pas de signe de DMLA. 

Alors profitez de vos réunions de famille pour aborder le sujet avec vos proches!