Blogue
Gardons espoir! Nouveaux traitements et évolution de la recherche

Cet article est un résumé de la conférence virtuelle donnée le 11 février par Dr Marc-André Rhéaume, ophtalmologiste spécialisé en maladie et chirurgie de la rétine dans le cadre des conférences virtuelles de l’AQDM.
Près de 1 000 personnes se sont inscrites à la conférence du 11 février 2025 donnée par Dr Marc-André Rhéaume. Elle portait sur les nouveaux traitements pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et l’évolution de la recherche. Elle est maintenant disponible en vidéo sur notre chaîne YouTube. Nous vous présentons ici les grandes lignes de cette présentation qui suscite beaucoup d’espoir.
Dr Rhéaume a d’abord réitéré le conseil de base suivant pour les divers stades de développement de la DMLA :
- DMLA débutante : saines habitudes de vie
- DMLA intermédiaire : y ajouter les suppléments vitaminiques AREDS2
- DMLA avancée : 1) forme humide : injections intraoculaires; 2) atrophie géographique (forme sèche) : poursuivre la prise de suppléments vitaminiques.
Nouveautés en DMLA sèche
Les personnes atteintes d’atrophie géographique aux États-Unis ont accès à un premier traitement appelé « agents inhibiteurs du complément » mis en marché par les sociétés Apellis (Syfovre) et Astellas (Izervay). Il y est administré de manière ciblée à des patients pouvant en retirer le maximum de bénéfices. Au Canada, Santé Canada étudie actuellement le médicament Izervay, mais n’a pas retenu le Syfovre.
En février 2023, Santé Canada a approuvé l’utilisation d’un appareil médical de la société MacuMira pour traiter tous les niveaux de DMLA sèche. Cet appareil induit une stimulation électrique des tissus rétiniens. Des cliniques d’ophtalmologie offrent ce traitement dans quelques villes du pays, administré aux frais des patients. Il y a 4 traitements la première année et un suivi annuel. On a noté un gain visuel et une meilleure sensibilité aux contrastes. Ce traitement étant nouveau, la Société canadienne d’ophtalmologie et la Société canadienne de la rétine ont émis un avis le 6 décembre 2024 exhortant leurs membres à la prudence pour l’instant à cause des données limitées. Dr Rhéaume a souligné qu’il participerait à une étude pour valider la pertinence de ce traitement et qu’il nous reviendrait à ce sujet par la suite.
Un autre traitement pour la DMLA sèche existe. Il s’agit de la photobiomodulation, aussi appelée thérapie par laser de faible énergie, qui améliore le fonctionnement des cellules. La société LumiThera a développé ce traitement sous le nom de Valeda. Il est utilisé en Europe et en Amérique latine depuis quelques années et a été approuvé par la FDA aux États-Unis en novembre 2024. Chaque cycle de traitement de 5 minutes comprend 9 séances dispensées sur 3 à 5 semaines et doit être répété aux 4 mois. Les patients atteints de DMLA intermédiaire peuvent être traités à l’aide de cet appareil sous certaines conditions, notamment ne pas être atteint de DMLA humide. Ce traitement a fait l’objet de plusieurs études. Il en découle un bon gain visuel et une progression plus lente de la DMLA sèche. Selon Dr Rhéaume, il pourrait être disponible au Canada prochainement.
Évolution de la recherche en DMLA sèche en bref
- Korea Institute of Science and Technology : étude d’une forme de traitement de la DMLA sèche par l’action de gouttes pour les yeux.
- Alkeus Pharmaceuticals : développement du gildeuretinol pour réduire la croissance de l’atrophie géographique et de la perte d’acuité visuelle en luminosité faible.
- Stealth Pharmaceuticals : étude de phase 3 en cours pour l’utilisation de l’elamipretide en injection quotidienne pour améliorer la fonction des cellules rétiniennes.
Nouveauté en DMLA humide
Bayer : Eylea HD (aflibercept) remboursé par la RAMQ depuis décembre 2024. L’Eylea 2 mg ne sera plus disponible sauf exception. La dose concentrée d’Eylea HD reste plus longtemps dans l’œil et peut augmenter l’intervalle entre les injections. Une étude sur près de 2 ans démontre que 78% des patients ont maintenu un intervalle plus grand que 12 semaines sans augmenter le risque d’effets secondaires.
Développements en DMLA humide
- Roche : Implant médicamenteux Susvimo. Remplissage aux 6 mois d’une dose équivalant à l’injection de ranibizumab aux 4 semaines dans ce réservoir implanté dans le blanc de l’œil. Cette option offerte aux patients américains recevant des injections fréquentes pourrait être disponible au Canada éventuellement.
- Panoptica : élaboration d’une goutte pour traiter la DMLA humide.
Autres nouveautés!
Pixium Vision : Implant sous-rétinien Prima System qui stimule les cellules résiduelles afin de produire une vision centrale fonctionnelle en combinaison avec la vision périphérique chez les patients ayant une atteinte très sévère. Une étude sur 4 ans montre un gain visuel significatif.
Samsara Vision : Télescopie intraoculaire (SING IMT), un équipement médical approuvé par la FDA aux États-Unis permettant aux patients en basse vision de regagner une partie de la vision centrale.
Notal Vision : OCT à domicile autorisé en mai 2024 aux États-Unis. Les données de ce scan du fond de l’œil analysées grâce à l’intelligence artificielle sont transmises par Internet à l’ophtalmologiste, réduisant le nombre de visites en clinique.
Les conclusions de Dr Rhéaume
- La recherche en DMLA est en pleine évolution.
- Le défi est grand mais de nouvelles options thérapeutiques émergeront.
- Ne pas hésiter à s’informer auprès de son ophtalmologiste.
- Ne pas oublier les services de basse vision.
- Rester informé et garder espoir!
Sources de référence
- Retina Today : www.retinatoday.com
- Retinal Physician: www.retinalphysician.com
Cette conférence virtuelle est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de l’AQDM comme toutes nos conférences virtuelles.
Elle fait partie de la série de conférences virtuelles 2024-2025 de l’AQDM soutenue par les sociétés Apellis, Astellas, Biogen et Roche, que nous remercions. Notez que l’AQDM est la seule responsable du contenu présenté.
Ce texte est également paru dans le bulletin d’information Printemps 2025 de l’AQDM.