La dégénérescence maculaire sèche
La dégénérescence maculaire sèche est la forme la plus courante de la maladie. Elle se caractérise par la formation de petites protéines blanchâtres, appelées drusen, sous la macula. Avec le temps, la macula peut s’amincir et s’atrophier, conduisant à une perte progressive de la vision centrale.
Simulation de la vision avec dégénérescence maculaire sèche (vélo de droite).
*Source : La dégénérescence maculaire liée à l’âge, 2e édition, Annika Parance Éditeur, 2016
Chez environ 10 % des personnes, la dégénérescence maculaire sèche peut se transformer en dégénérescence maculaire humide, associée à une perte de vision plus rapide.
Atrophie géographique (AG)
L’atrophie géographique (AG), aussi appelée atrophie maculaire, est une forme avancée et peu fréquente de dégénérescence maculaire sèche. Certaines cellules de la macula s’éteignent, causant une perte de la vision centrale. D’où vient le terme géographique ? Les zones de cellules mortes ressemblent aux continents d’une carte lorsque l’œil est examiné.
L’important : suivre de près sa santé visuelle
En cas de changement à votre vision ou si de nouveaux symptômes apparaissent, il est important de consulter un professionnel de la santé oculaire le plus rapidement possible et de faire des suivis réguliers même après le diagnostic.
Symptômes de la dégénérescence maculaire sèche
Vision floue
S’il y a dégradation de la vision, elle sera généralement plus lente et moins sérieuse que pour la forme humide. Il faut toutefois surveiller l’état de sa vision et la gravité des symptômes, car cela peut indiquer l’émergence de la forme humide, plus sévère et évoluant plus rapidement.
Vision difficile lorsque la lumière est faible
Lorsque l’éclairage n’est pas optimal, vous pourriez constater que votre vision est plus mauvaise qu’avant, lorsque vous lisez en soirée ou conduisez la nuit par exemple.
Taches sombres au centre du champ de vision
Au fur et à mesure que la maladie progresse, des taches sombres peuvent apparaître au centre du champ de vision. Les activités demandant une bonne acuité visuelle peuvent devenir plus difficiles, comme lire, conduire, cuisiner, etc.
Changements dans la perception des couleurs
Certaines personnes peuvent constater que les couleurs semblent moins vives ou plus ternes.
Sensibilité accrue à la lumière
Certaines personnes ont du mal à s’adapter à des changements rapides de luminosité.
Traitement de la dégénérescence maculaire sèche
Nouveau traitement par stimulation électrique à microcourant pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche disponible au Canada: cette technologie brevetée a fait l’objet d’une analyse de la part de la Société canadienne d’ophtalmologie et de la Société canadienne de la rétine. Ces deux organismes exhortent à la prudence avant d’envisager d’utiliser ce traitement en indiquant que, bien que les premières études suggèrent qu’il peut aider, il n’existe pas suffisamment de données probantes à long terme pour confirmer son innocuité ou son efficacité. Compte tenu de leur vaste expérience dans la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les spécialistes de la rétine recommandent aux patients et aux médecins de discuter attentivement de ce traitement et de comprendre ses limitations avant de prendre une décision.
La prise de vitamines recommandées par votre spécialiste de la santé oculaire peut aider à ralentir la progression de la maladie. Une nouvelle recherche a révélé que la prise quotidienne d’un supplément de vitamines et de minéraux peut également ralentir la progression de l’atrophie géographique (AG), une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Notre association surveille de près les demandes d’approbation de nouveaux traitements par Santé Canada et leur remboursement par les provinces. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section.
Bien qu’il n’y ait pas de traitements actuellement au Canada, des changements aux habitudes de vie peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie.
- Modifier son mode de vie
- Surveiller de près sa santé
- Prendre des suppléments de vitamines et de minéraux
- Se protéger des UV et la lumière bleue
- Employer des aides visuelles et des repères tactiles – consultez la page Bonnes adresses et infos pratiques
Consultez la page Ressources de notre site web pour avoir accès à une foule d’informations sur la maladie, ses traitements, sur l’alimentation et sur comment en prévenir et en ralentir la progression et s’y adapter.