Aller au contenu

Article rédigé par Hélène Thibodeau, conférencière de l’AQDM atteinte de dégénérescence maculaire sèche et humide

Également paru dans notre bulletin Automne 2024

Je vous écris cet article en référence avec celui du Dr. David Lederer a rédigé dans le bulletin Automne 2024 concernant les stades de la DMLA. Il est aussi disponible sur notre site web en cliquant sur ce lien.

D’abord, recevoir un diagnostic de DMLA est une nouvelle inquiétante et anxiogène. Par la suite, nous débutons une série de suivis médicaux et on nous informe de l’évolution de la maladie et du stade auquel nous sommes rendus.

Aujourd’hui, nous ne traiterons pas de prévention mais plutôt d’apprivoisement des stades de la maladie.

Apprivoiser et bien surmonter une épreuve passe par la pleine connaissance du sujet et de la situation. J’entends souvent les participants dans les conférences dire « À quoi bon savoir à quel stade je suis rendu, je vais dégénérer et perdre ma vision centrale. »

Moi, je vous réponds que la pleine connaissance de votre situation va vous permettre de mieux organiser votre vie et de mieux préparer votre avenir.  Et c’est la meilleure façon de gérer votre anxiété, car vous aurez déjà recherché des solutions pour profiter des plaisirs de la vie avec l’acuité visuelle que vous avez encore et celle qui pourrait s’installer au fil du temps.

ActivitéÀ apprivoiser
LectureUtiliser les fonctions accessibles des téléphones, tablettes, liseuses et ordinateurs. Utiliser les livres audio. Des abonnements sont disponibles.
Conduite automobileDiscuter avec votre optométriste de ce qui est sécuritaire pour vous relativement à la conduite de jour et de nuit. Connaître les services de transport pour rendez-vous médicaux. Connaître les services de transport collectif.
CuisinerAdapter ses équipements pour en faciliter l’utilisation.
Activités de détente et de sportChoisir une activité que l’on aime et qui nous fait du bien.
VoyagesConnaître les équipements et lunettes qui nous permettent de voir les paysages avec l’acuité visuelle du moment.

Vous comprendrez que plusieurs solutions s’offrent à nous et dépendamment du stade auquel nous sommes rendus. Et des services de réadaption sont disponibles via les services de santé.

Je souhaite ardemment vous avoir insufflé un brin de motivation afin de profiter des plaisirs de la vie avec l’acuité visuelle que vous possédez.