Blogue
Aperçu des maladies oculaires reliées au vieillissement
Cet article de Dre Josée Falardeau, optométriste-conseil de l’AQDM est paru dans notre bulletin d’information Hiver 2024-2025.
Avec l’âge, il y a augmentation des troubles de la vision et des maladies oculaires. Voici un aperçu des maladies oculaires reliées au vieillissement.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire directement associée au vieillissement des yeux. C’est la première cause de cécité chez les personnes âgées de 50 ans et plus et 25% des gens de plus de 75 ans peuvent en être atteints.
La cataracte est aussi reliée à l’âge. Avec le temps, le cristallin (lentille à l’intérieur de l’œil) subit une perte de transparence conduisant à une diminution graduelle de la vision. La cataracte n’est donc pas une peau sur l’œil ou un voile. Habituellement, les cataractes vont toucher les deux yeux. Mais, souvent, la baisse de vision touche un œil plus que l’autre. Au début, on peut améliorer la vision en modifiant les lunettes. Toutefois, quand la perte de transparence est trop importante, il doit y avoir chirurgie. La cataracte ne provoque pas d’inconfort oculaire (pas de sensation de douleur, de picotement, de brûlure ou de larmoiement). Les signes sont plutôt une vision floue, des éblouissements, des difficultés à conduire le soir, une perte d’éclat des couleurs. De plus la vision d’un œil peut être dédoublée.
Troisième cause de cécité, le glaucome touche environ 2% de la population âgée de plus de 40 ans. Il s’agit d’une atteinte au nerf optique se caractérisant par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, une diminution du champ de vision et, ultimement, une baisse de vision. Le glaucome est une maladie chronique qui peut se contrôler avec des gouttes ou par chirurgie. En général le glaucome est asymptomatique jusqu’à ce que la vision et le champ de vision soient atteints. C’est pourquoi on doit passer des examens régulièrement et mesurer la pression à l’intérieur des yeux pour voir s’il y a évolution. Si seule la pression est élevée, sans qu’il n’y ait de dommages aux cellules nerveuses, on parle d’hypertension oculaire. Il y a deux formes de glaucome. Le plus fréquent est celui à angle ouvert qui représente 90% des cas de glaucome. Il y a aussi le glaucome à angle fermé.
Les corps flottants sont de petites particules ou filaments qui flottent dans les yeux et provoquent des ombrages devant la vision. Ils peuvent apparaître à tout âge, mais plus fréquemment après 60 ans. Ils perturbent la vision mais sont inoffensifs la plupart du temps. Il faut cependant s’assurer que la rétine soit intacte au moment de leur apparition car un trou ou une déchirure rétinienne pourrait les provoquer.
La sécheresse oculaire est un problème qui touche toutes les catégories d’âge (25% de la population générale souffre de sécheresse), mais elle augmente avec l’âge. Plusieurs maladies systémiques touchant les gens âgés comme les maladies inflammatoires, l’arthrite, le lupus et la prise de certains médicaments vont provoquer la sécheresse.
D’autres maladies apportent souvent des complications oculaires plus fréquentes avec l’âge comme le diabète, le zona, l’hypertension et les problèmes de circulation sanguine. Le tabagisme et l’exposition aux rayons UV accélèrent aussi le vieillissement des structures oculaires et conduisent à un risque accru de développer des maladies oculaires.
Compte tenu de la prévalence accrue des maladies oculaires chez les personnes de plus de 60 ans, il est recommandé de passer un examen oculaire approfondi (avec imagerie) régulièrement.
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI pour visionner la conférence que Dre Josée Falardeau a donnée au sujet des maladies oculaires reliées au vieillissement.