Blogue
La DMLA et la conduite automobile
Par Dr Josée Falardeau, optométriste-conseil de l’AQDM
La conduite automobile est une activité courante dans notre société et très valorisée pour l’autonomie et l’indépendance des personnes. Mais peut-on conduire si on est atteint de DMLA?
Pour avoir une conduite sécuritaire, l’acuité visuelle et le champ visuel doivent être adéquats. La SAAQ demande d’avoir un champ visuel périphérique suffisamment large. Toutefois, le champ visuel doit être continu, donc sans perte centrale. On mesure le champ visuel en examinant les 2 yeux ensemble.
Pour l’acuité visuelle, qui est la capacité à distinguer des détails très fins, la SAAQ exige une acuité les 2 yeux ensemble meilleure que 6/15 de loin.
L’acuité visuelle normale est de 6/6 et une personne ayant une acuité égale ou inférieure à 6/18 est considérée avoir une déficience visuelle et peut ainsi être acceptée en centre de réadaptation pour avoir des services. La norme pour conduire est donc plus sévère car la conduite est une tâche complexe qui implique une bonne vision et de bons réflexes. Sinon les conséquences peuvent entraîner de graves accidents.
Alors si la personne répond à ces critères malgré la DMLA, elle peut conduire. Par contre, dans les cas où la DMLA est plus avancée et que la vision centrale est très diminuée, et ce dans les 2 yeux, les critères ne sont plus respectés. La personne verra alors son permis suspendu. Ainsi, le permis
n’est pas retiré dès qu’il y a de la DMLA. On peut garder son permis si on respecte les critères d’acuité visuelle et de champ de vision en considérant les 2 yeux ensemble.
De plus, il est normal d’avoir plus de difficulté à conduire le soir ou en faible luminosité car les contrastes sont encore moins bons et cela augmente les risques d’accident. Dans ce contexte, le permis peut être maintenu, mais avec restriction permettant la conduite de jour seulement.
En tout temps, il est de notre devoir de remplir la déclaration obligatoire lors du renouvellement de notre permis de conduire et mentionner le diagnostic de DMLA. La SAAQ va probablement envoyer un formulaire à faire remplir par l’optométriste pour établir la capacité visuelle à conduire à la suite de cette déclaration.
Beaucoup de gens hésitent à consulter de peur de perdre leur permis de conduire. C’est compréhensible car c’est une grande perte d’autonomie. Mais il vaut mieux renoncer à conduire pour sa sécurité et celle des autres lorsque les capacités ne sont plus adéquates.
Cet article est extrait de notre bulletin Automne 2024, expédié aux membres au cours du mois de septembre.
Visitez la section Ressources de notre site web pour consulter les vidéos de nos conférences, nos bulletins d’information et plusieurs autres sources d’information.