Aller au contenu


Le texte ci-dessous a été publié sur le site web de la Macular Society sous le titre « AREDS2 supplements slow sight loss in late-stage dry AMD ».


Une nouvelle recherche a révélé que la prise quotidienne d’un supplément de vitamines et de minéraux peut ralentir la progression de l’atrophie géographique (AG), une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Auparavant, ces suppléments, basés sur la formule AREDS2, n’étaient recommandés que pour les personnes atteintes de DMLA aux stades moins avancés.

Que sont les suppléments AREDS2?
Comme l’a signalé Ophthalmology, l’étude menée par National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis montre que les suppléments AREDS2, contenant des vitamines C et E, de la lutéine, de la zéaxanthine, du zinc et du cuivre pourraient ralentir la progression de la perte de vision chez les patients atteints d’atrophie géographique de 55 % en moyenne sur trois ans.

Les suppléments AREDS2 tirent leur nom de deux essais cliniques importants, l’AREDS (Age-Related Eye Disease Study) et l’AREDS2, réalisés par le NIH National Eye Institute entre 1992 et 2012.

Ce que la recherche a permis de découvrir
Dans la nouvelle analyse, les chercheurs ont examiné les scans de la rétine de 1 209 personnes qui faisaient partie de l’étude originale. Ils ont constaté que les suppléments AREDS2 semblaient également ralentir la progression de la maladie chez les personnes aux stades avancés. Cet effet était particulièrement perceptible lorsque la zone de lésion, ou AG, se trouvait à l’extérieur de la zone centrale de la macula, connue sous le nom de fovéa. À l’intérieur de la fovéa, le ralentissement de la maladie était moins perceptible.

Comme l’atrophie géographique commence souvent en dehors de la fovéa, prendre des suppléments d’AREDS2 tôt peut aider à retarder la progression dans la fovéa, où se produit une perte de vision centrale. Chez la plupart des gens, l’atrophie géographique commence à l’extérieur de la fovéa, ce qui signifie que si les suppléments d’AREDS2 sont pris suffisamment tôt, ils peuvent en retarder la progression dans la fovea.

Note de l’AQDM: pour plus d’information sur l’atrophie géographique, visionnez la vidéo de la conférence donnée par Dr Marc-André Rhéaume sur l’atrophie géographique le 23 janvier 2024 dans le cadre de nos conférences virtuelles. Lisez aussi l’article de Dr David Lederer dans l’édition Hiver 2023-2024 de notre bulletin. Ces deux médecins sont ophtalmologistes.