Agrandir :

Écouter :

Nos services

Grâce au soutien de partenaires issus de milieux professionnels et d'organismes voués à la déficience visuelle, l'AQDM offre différents services qui visent à informer et à apporter un soutien aux personnes atteintes de la dégénérescence maculaire ainsi qu'à leurs proches.

Bulletin d'information

Quatre fois par année, l'AQDM publie un bulletin d'information qui renseigne sur les nouveautés au sein de l'AQDM et sur l’actualité. Ce bulletin aborde également différentes thématiques reliées à la maladie telles que la réadaptation, les derniers résultats de recherches sur la dégénérescence maculaire, etc. Ce bulletin est envoyé aux membres de l'AQDM.

Séances d'information

Plusieurs fois par année, l'AQDM organise des séances d'information au cours desquelles des personnes ressources, telles que des ophtalmologistes, des optométristes et des professionnels de la réadaptation, viennent expliquer ce qu'est la dégénérescence maculaire et présenter des moyens adaptatifs. Gratuites et ouvertes au grand public, ces conférences permettent d'aborder différents aspects reliés à la maladie et favorisent le dialogue entre les personnes touchées par la dégénérescence maculaire.

Réseau d'entraide téléphonique

Lorsqu'une personne apprend qu'elle est atteinte de dégénérescence maculaire, plusieurs questions surgissent. Souvent, les personnes désirent échanger avec quelqu'un qui vit les mêmes réalités. C'est pour répondre à ce besoin que l'AQDM a créé un réseau d'entraide téléphonique. Elle met les personnes intéressées en contact avec des bénévoles qui pourront répondre à leurs questions, leur offrir un support et des encouragements et les aider dans leur adaptation à la maladie.

Envoi de documents

L'AQDM peut envoyer des dépliants et des guides sur la dégénérescence maculaire aux personnes qui en font la demande.

Kiosques d'information

L'AQDM est présente lors de congrès d’associations professionnelles, d’organismes communautaires ou lors d’événements regroupant les aînés ou des intervenants en santé visuelle.