Aller au contenu

Dégénérescence veut dire détérioration. La macula est une petite partie de la rétine de l’œil jouant un grand rôle dans la vue centrale et la perception des détails. Ainsi, la dégénérescence maculaire désigne une maladie de l’œil qui affecte principalement la qualité de la vision centrale.

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

STADES DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

La dégénérescence maculaire va souvent de pair avec le vieillissement. On parle alors de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. D’autres maladies peuvent affecter la macula comme la dégénérescence maculaire myopique, causée par une forte myopie.

Facteurs de risque

Après 50 ans, et si vous présentez plusieurs des facteurs de risque suivants, pensez à faire vérifier régulièrement votre santé oculaire. Certains facteurs de risque sont modifiables, par l’adoption de saines habitudes de vie.

Âge

La maladie qui est plus fréquente à partir de 50 ans, et le risque augmente avec l’âge.

Antécédents familiaux

Si des membres de votre famille sont atteints de dégénérescence maculaire, vous pourriez être plus susceptibles de développer la maladie.

Tabagisme

Si vous fumez, vous êtes plus à risque de développer la maladie. Vous pouvez réduire ce risque en arrêtant de fumer.

Hypertension

Maintenir une pression artérielle saine contribue à une bonne santé oculaire.

Cholestérol

Le mauvais cholestérol (LDL) est à surveiller.

Affections cardiovasculaires préexistantes

Si vous avez déjà souffert d’un infarctus du myocarde, une crise d’angine, ou d’un accident vasculaire, par exemple, vous pourriez être plus à risque.

Surexposition à la lumière ultraviolette (UV)

Protéger les yeux contre les rayons UV en portant des lunettes de soleil et en évitant de trop s’exposer au soleil.

Obésité

Maintenir un poids santé, par une saine alimentation et de l’exercice physique régulier contribue à réduire ce risque.

Prévenir et dépister

Il faut surveiller de près la progression de la dégénérescence maculaire en utilisant la grille d’Amsler régulièrement.

Un examen régulier du fond de l’œil par votre spécialiste de la santé oculaire est recommandé selon votre état de santé oculaire.

Comment est diagnostiquée la dégénérescence maculaire ?

Test Amsler 

Le test Amsler est un outil simple et efficace pour détecter et suivre la progression de la dégénérescence maculaire. Ce n’est toutefois pas un outil pouvant remplacer un diagnostic par un professionnel de la santé oculaire.

Grille d’Amsler, utilisée pour détecter une DMLA (Dégénérescence maculaire sénile).

Examen du fond de l’œil

C’est la méthode la plus courante de détection de la DMLA. Le professionnel de la santé oculaire utilise un appareil spécial et peut à l’occasion administrer des gouttes oculaires pour dilater les pupilles afin de voir plus clairement à l’intérieur de l’œil et d’examiner la rétine et la macula.

Angiographie à la fluorescéine 

Dans cet examen, un colorant spécial est injecté dans une veine du bras du patient. Le colorant se déplace jusqu’aux vaisseaux sanguins de la rétine, permettant au médecin de détecter les changements dans ces vaisseaux qui pourraient indiquer la dégénérescence maculaire.

Tomographie par cohérence optique (TCO)

La tomographie en cohérence optique ou TCO (ou OCT en anglais) est un examen du fond l’œil. C’est une technologie d’imagerie non invasive qui produit des images détaillées de la rétine, ce qui permet de détecter les signes de la dégénérescence maculaire, particulièrement la forme humide.

Photographie en couleurs de la rétine

Cette technique consiste à photographier l’arrière de l’œil pour détecter les anomalies dans la macula.